Eté, barbecues, apéros : que manger ?

En consultations, mes patient(e)s commencent à paniquer à l’approche de l’été. Et oui, à cette période, on multiplie les repas en famille ou entre amis.

On sort le barbecue, on met les bières au frais, on mange des gâteaux apéro’ : bref, on se fait plaisir !

Bon, déjà on déculpabilise ! Un repas ou deux, plus copieux, dans la semaine, ce n’est pas dramatique.

Qu’est-ce qu’on boit ?

Tout simplement, ce qui nous fait envie mais, on est bien d’accord que si on s’enfile 3 ou 4 verres à l’apéro ce n’est pas l’idéal non plus. Modération ! 

On savoure 1 ou 2 verres d’alcool ou un verre de soda. Pour infos, les boissons sucrées vous semblent souvent plus rafraîchissantes mais, en réalité, le goût sucré reste omniprésent et, vous donne très rapidement de nouveau une sensation de soif.

Personnellement, l’été, j’aime consommer du thé glacé (maison) ou une citronnade ! C’est bon et rafraîchissant !

Qu’est-ce qu’on mange ?

Optez pour du fait maison (si vous avez le temps) :

A l’apéro’:

– De bonnes verrines : mousse de betterave et crème de chèvre, mousse d’asperge et truite fumée, caviar d’aubergine et jambon cru etc.

– Des petites tartinades : tapenade, guacamole, houmous, rillette de maquereau au fromage frais etc.
– De belles brochettes : melon billes de mozzarella jambon cru, tomates-pruneaux-jambon cru etc.
– Des crudités (carottes, concombre, radis, endives etc.) avec une sauce au fromage blanc et ciboulette.

Vous pouvez aussi ajouter des chips ou des oléagineux grillés (amandes, noix de cajou etc.).

Au barbecue (ou à la plancha) :

– Variez ! De la viande rouge, blanche, du poisson ou des crustacés !
– Faîtes vos marinades vous-mêmes : huile d’olive, miel, citron, sauce soja, gingembre, curry, thym etc. A votre imagination !
– En accompagnement : une taboulé maison (à base de quinoa pour changer), une salade de lentilles-féta-grenades, des épis de maïs ou des pommes de terre grenailles.
– Les fruits & légumes ont également leur place sur votre barbecue ! Poivron, aubergine, ananas etc. Colorez vos plats !

En dessert :

– Misez sur une salade de fruits de saison ! Bien fraîche, sucrée naturellement, un délice ! Disposez là dans un demi melon, une noix de coco ou un ananas creusé, ça fera son effet ! En brochette, au barbecue elles seront aussi appréciées.
– Les tartes aux fruits pourront être mises à l’honneur !
– De bons sorbets, pourquoi pas, les tester maison ?
– Un smoothie ?

Evidemment, vous pouvez aussi prendre une part de forêt noire si l’envie vous en dit !

Essayez, dans la mesure du possible d’être attentifs aux signaux que vous envoie votre corps : ne mangez pas au delà de la sensation de rassasiement. On peut faire un repas plus « festif » sans pour autant sortir de table en réplétion gastrique.

Souvenez vous également que le plaisir ne passe pas que par la mise en bouche mais aussi par l’environnement global. Soyez attentifs à ce qui se passe autours de vous, aux personnes qui vous entourent, aux rires, aux odeurs etc. Tout cela nous nourrit !

Erika Rouer

Diététicienne Nutritionniste

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