On l’a aimé, on l’a détesté.
La balance fait partie de notre quotidien, parfois en silence, parfois en conflit ouvert. Outil de contrôle pour certains, source d’angoisse pour d’autres, elle peut influencer notre humeur, notre estime de soi, et nos décisions alimentaires.
La balance, faut-il lui faire confiance ou s’en méfier ?
Quelle indication nous donne-t-elle ? Un poids, un chiffre. Est-ce cela qui vous représente ? Etes-vous simplement un poids, une taille de vêtement ?
Bien sûr que non !
La balance en elle-même n’est pas significative.
Ici, j’illustre la composition corporelle.
Mais, votre poids est sujet à de nombreuses variations en lien avec différents facteurs : un stress chronique, une apnée du sommeil, un sommeil de mauvaise qualité, un dérèglement hormonal, un traitement (antidépresseurs, hormonal, etc.), de la rétention d’eau, des troubles digestifs, etc.
Alors pas de panique ! Si votre poids fluctue d’un jour à l’autre c’est normal. On ne prend pas 1 kg de gras en l’espace d’une nuit.
Mesdames (et Messieurs), cessez de laisser votre poids dicter votre humeur du jour.
NB : C’est aussi pour ces raisons que la perte de poids peut s’avérer difficile… Malheureusement, nous ne sommes pas magiciens.
Conseil : Quand vous prenez rendez-vous avec un(e) diététicien(ne), assurez-vous qu’il(elle) s’intéresse à tout cet ensemble et, pas seulement à votre alimentation !