C'est la semaine de la dénutrition !

Même si vous ne vous sentez pas concernés par la dénutrition, cet article a pour but de vous sensibiliser.

Peut-être avez-vous des proches dans votre entourage qui en souffrent ? Peut-être ne l’avez-vous pas encore remarqué…

Petite précision : la dénutrition ne touche pas que les personnes âgées. Vous pouvez être en dénutrition même à 30 ans. Vous pouvez également être dénutris même en surpoids ou en obésité, et oui ! D’ailleurs, la dénutrition est fréquente chez les personnes ayant réalisés une chirurgie bariatrique.

La dénutrition se traduit par une perte de poids involontaire.

Les causes de la dénutrition ?

La maladie (cancer, maladie de Crohn etc.), les suites d’une opération chirurgicale (même bégnine), la prise de médicaments, la perte sensorielle, un traumatisme (décès d’un proche par exemple), l’isolement social, les problèmes bucco-dentaires etc.

Les conséquences sont nombreuses : un affaiblissement physique engendrant des pertes d’équilibre, un risque de chutes et de fractures, un déficit immunitaire, une baisse de moral, un risque de dépression, une aggravation des maladies chroniques etc.

Les signes qui doivent vous interpeller ? Une perte de poids importante, une diminution de l’appétit, des difficultés à mastiquer ou à déglutir, une fatigue chronique etc.

Comment aider vos proches ?

Comment aider vos proches ? En discutant avec eux, en leur proposant un environnement stable, en les aidant à stimuler leur appétit et leur sens (adaptez les quantités, variez les aliments, jouez sur les textures et les couleurs, misez sur les aromates et les épices etc.).
Afin d’éviter la perte de masse musculaire et les conséquences citées ci-dessus, il faut idéalement enrichir l’alimentation en mettant en place une alimentation hyper protéinée &/ou hypercalorique.

N’hésitez pas à consulter une diététicienne nutritionniste, si besoin.

La dénutrition touche 2 millions de personnes en France… !

Erika Rouer

Diététicienne Nutritionniste

N° Adeli : 419 500 632
N° de Siren : 817 599 202