On est confiné, et alors ?

Pour vous aider à garder le moral pendant le confinement, voici mes conseils :

(bien sûr vous avez aussi le droit de ne rien faire, de passer vos journées en pyj’, sur le canap’, devant Netflix ! C’est ok ! Parfois ça fait du bien de ne rien faire justement et profiter de l’instant présent)

On garde le rythme !

Certains d’entre vous travaillent encore, en présentiel ou en télétravail mais d’autres, sont peut-être en chômage partiel ou pire, en arrêt pour garde d’enfants (tenez bon, nous allons nous-en sortir !!!). Il n’empêche, même si vous êtes confinés à la maison, c’est nécessaire de garder un cadre. Essayez de vous lever à heure fixe & de vous coucher relativement tôt. Le dimanche, restez sous la couette !

On cuisine !

Vous me dites souvent que vous n’avez pas le temps ou pas le courage de cuisiner après une journée de travail. C’est le bon moment pour se mettre au fourneau.
Et si vous avez des enfants, cela vous permettra de leur proposer une activité supplémentaire.
Une alimentation équilibrée permet de limiter le stress, favorise une meilleure récupération, limite la prise de poids, régule le transit etc.

Si vous vous êtes rués sur les pâtes, voici quelques idées de plats : penne au thon, olives noires et sauce tomate au basilic, coquillettes fondantes aux poireaux à la crème, parmesan & bacon, tagliatelles sauce crémeuse aux champignons & curry de poulet, linguine aux tomates séchées, fonds d’artichaut, jambon de Parme & buffala, pâtes papillon, petits pois, champignons, saumon fumé et crème fraîche.

Pour les autres (ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver des pâtes dans les rayons), laissez libre court à votre imagination : pourquoi pas ne pas tester de nouvelles recettes, des saveurs différentes ?

Soyez zen !

C’est vrai, être confiné peut engendrer du stress chez certaines personnes. Et c’est normal ! Cependant, ce stress ne doit pas engendrer du grignotage.
Je vous met le lien vers mon article sur l’alimentation émotionnelle : https://erikarouer.fr/mangez-vous-reellement-par-faim/

Et si vous profitiez de cette période pour faire le grand ménage ? Faire du tri dans vos placards, dans votre armoire (triez les vêtements, trop grands ou trop petits, que vous gardez depuis 10 ans « au cas où ») mais aussi le ménage dans votre tête ! Chassez vos idées négatives !

Profitez en également pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal : lire un bon livre, faire des dessins, de la couture, de la rénovation, de la méditation, du jardinage etc.

Prenez ce confinement dans le bon sens : il va vous permettre de vous recentrer sur vous même, de prendre le temps de vous poser, de vous reposer.

Bougez vous !

Ok M. le Président a dit qu’il fallait limiter les déplacements  mais vous pouvez tout de même faire de l’activité physique à la maison. Vous pouvez jardiner, ranger, danser (avec la musique à fond) mais aussi faire quelques exercices ! On se fiche de la prise de poids, l’important c’est de se faire du bien. Au corps et à la tête.

Allez courage, dans quelques semaines on pourra à nouveau profiter du soleil !

Erika Rouer

Diététicienne Nutritionniste

N° Adeli : 419 500 632
N° de Siren : 817 599 202