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Fêtes de fin d’année : plaisir ou frustration?

Fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année : plaisir ou frustration ? Qu’en pensez-vous ?

Je le répète sans cesse mais une fois n’est pas coutume : peu importe ce que vous mangez durant les fêtes, cela n’est pas représentatif de votre alimentation dans sa généralité.

Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour passer les fêtes plus sereinement. Personnellement, à Noël, la seule chose que je retiens (après les cadeaux !), c’est les bons moments en famille, le foie gras, les yeux qui pétillent, la bûche, les rires etc. Peu importe si ce que je mange est « équilibré » ou non.

Conseil n°1 : On ne s’affame pas !

On ne saute pas le déjeuner précédent le dîner de Noël. 

Nombreux sont ceux qui mangent « léger » avant un repas festif afin de limiter l’apport énergétique sur la journée. Grave erreur. Le risque c’est surtout d’arriver au dîner complètement affamé et d’engloutir tous les amuses bouches préparés par mamie Colette. Au déjeuner, on mange normalement. De la viande, du poisson, des oeufs ou des légumes secs pour être à satiété plusieurs heures. Des féculents ou des céréales pour apporter de l’énergie à son organisme tout au long de la journée. Des légumes crus ou cuits pour l’apport en fibres, en vitamines et en eau. Un repas complet, en somme. 

Si besoin, prenez une collation dans l’après-midi. L’apéritif s’éternise parfois et l’attente peut-être très longue.

Conseil n°2 : On mange « intelligemment » 

Même si le repas est plus copieux et plus riche, soyez attentifs aux signaux que vous envoient votre corps. Il y a trois type de faim : la faim physiologique (l’estomac), la faim psychologique (la tête) et la faim du coeur (l’envie, la gourmandise). 

Avant de vous resservir, demandez-vous quelle partie de votre corps vous interpelle. Essayez, c’est vraiment intéressant ! N’ayez pas les yeux plus gros que l’estomac. Souvenez-vous qu’il y a, très souvent, plusieurs mets proposés. Si vous êtes gourmands et souhaitez goûter à tout, je vous encourage à privilégier des portions plus petites.

Se faire plaisir gustativement c’est bien, mais pour optimiser ce bien-être, essayez d’être à l’écoute de la sensation de rassasiement. Après le repas, il faudrait, dans l’idéal, que vous soyez confortable. La digestion ne doit pas être douloureuse.

Conseil n°3 : On fait du bien à son corps !

Hors de question de faire une « détox » ! D’ailleurs, pour information, votre corps est compétent pour se détoxifier lui-même grâce, notamment, à vos reins et votre foie.

Il n’est pas question de ne manger que du bouillon les 3 jours suivants Noël. Néanmoins, évitez les repas trop copieux, riches en lipides, en glucides rapides, surtout, si vous souffrez de soucis digestifs (ballonnements, gaz etc.)

Si vous êtes suffisamment à l’écoute de votre corps, vous constaterez sûrement qu’il vous envoie des messages. En effet, après plusieurs repas copieux, nous avons souvent envie de fraîcheur : des crudités, des légumes cuits, des laitages etc. 

Conseil n° 4 : On s’active !

Même en période de fêtes,  on n’oublie pas d’avoir une activité physique régulière. De la marche, une balade en vélo, une longue promenade en forêt avec ses enfants ou son chien. Peu importe, mais bougez vous, respirez l’air frais.

Maintenant à vous de jouer ! Et au pire, si vous ne tenez pas compte de mes conseils cette année, que vous sortez de table plein à craquer et que vous ne trouvez pas le temps de vous bougez, vous aurez toujours le nouvel an pour prendre de bonnes résolutions (que l’on ne tient jamais hihi) !

Belles fêtes de fin d’année à vous !

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