Nude cake façon fraisier

Aujourd’hui, je vous propose un régal pour les papilles : le « nude cake » façon fraisier. « Nude cake » car il s’agit d’un « sponge cake », un gâteau hyper moelleux, qui n’est pas totalement recouvert par la crème. En gros, on voit encore le gâteau sous la crème. 

J’avais des fraises à écouler donc je suis partie sur une crème diplomate que vous retrouvez normalement dans le fraisier.

Pour le sponge cake, je vous laisse retrouver la recette ici, sur le site d’Hervé Cuisine.

Pendant que ma base cuit, je me lance dans la préparation de ma crème diplomate : c’est à dire une crème pâtissière et une chantilly.

Crème pâtissière

  • 40 g de jaune d’œufs (ici 2 jaunes et demi)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 250 mL de lait (ici demi écrémé)
  • 25 g de maïzena
  • 1 gousse vanille
  • 2 feuilles de gélatine

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir. Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux et faire chauffer jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez la maïzena progressivement. Versez le lait sur la préparation et remuez. Remettre rapidement sur le feu, pas trop fort  afin de ne pas cuire les jaunes d’œufs. Remuez sans cesse jusqu’à obtention d’une crème épaisse. 

Hors du feu, ajoutez la gélatine. Disposez dans un grand plat et recouvrez de papier film (collé à la crème pour éviter qu’elle ne « croûte »). Réservez au frais durant 2 heures.

Au bout de 2 heures, montez votre « chantilly » au robot. En réalité, j’ai juste mis 200 mL de la crème liquide entière (c’est important qu’elle ne soit pas légère). Je n’ai pas mis de sucre pour ne surcharger en goût sucré. 

Mélangez délicatement la crème pâtissière et la chantilly.

Prenez votre sponge cake qui est désormais bien refroidi. Coupez-le en 3 (ou en 2 comme vous le souhaitez).

Pour évitez que le gâteau s’assèche, vous pouvez l’imbiber d’un sirop par exemple. Personnellement, j’ai mis de la confiture de fraises des bois.

Une couche de gâteau, une couche de confiture de fraises, une couche épaisse de crème et je dispose mes fraises (j’ai choisi comme variété la Charlotte). Je dispose un disque de gâteau et je réitère. Je finis par un dernier disque de gâteau que je recouvre de crème. J’enduis ensuite tout mon sponge cake de crème en laissant apparaître le cake. 

Ici on a fait le gâteau à 6 mains avec les enfants alors ce n’est pas parfait mais c’est fait avec amour. Pour la décoration on a également fait au plus simple : juste des fraises. Pour ce type de gâteau, en général, je rajoute un glaçage bien dégoulinant, des macarons, des paillettes etc selon le thème. Faites place à votre imagination et surtout, régalez-vous ! 

PS : non ce n’est pas une recette « diététique » (d’ailleurs je déteste ce terme). L’objectif est de se faire plaisir de temps en temps, sans culpabilité. 

Recette nude cake

 

Erika Rouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page