Madeleines de Michalak

Aujourd’hui je vous propose une recette de madeleines aux pépites de chocolat moelleuse à souhait.

Cette recette, je l’ai piquée empruntée à mon chouchou de la cuisine, Christophe Michalak ! Celles qui me connaissent le savent, je ne jure que par lui.

La recette initiale permet de réaliser des madeleines au citron. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec le citron dans les gâteaux (ça me fait penser aux produits d’entretien pour les toilettes) et comme je ne vis, ou presque, que pour le chocolat, j’ai préféré y mettre des pépites de chocolat en remplacement. En farfouillant sur internet vous devriez retrouver cette recette, amateurs, amatrices, de citron.

Ingrédients pour 15-20 madeleines :
  • Lait : 90 mL
  • Sucre : 250 g
  • Farine : 315 g
  • Beurre : 345 g
  • Œufs : 250 g (poids moyen: 60 g)
  • Vanille : 1 gousse
  • Levure chimique : 10 g
  • Pépites de chocolat selon vos goûts

J’ai utilisé des moules en silicone donc pas besoin de beurrer mais prochainement j’achèterai des moules en acier. Le silicone permet d’avoir une démoulage au top mais je trouve (c’est peut être qu’une impression) que ça se ressent dans le goût des gâteaux, qu’en pensez-vous ?

Mélanger les œufs, le lait, le sucre et la gousse de vanille. Ajouter le beurre fondu puis la farine tamisée & mélangée à la levure et les pépites de chocolat.

Laisser la pâte reposer au frais pendant environ 30 min (le moule peut être mis au frais également. L’astuce, pour avoir des madeleines avec des belles bosses, c’est le choc de température. Une pâte à température réfrigérée et un four bien chaud !)

Préchauffer votre four à 200°C.

Verser la pâte dans les moules et enfourner environ 15 min.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Déguster !

Pour les gourmands & gourmandes, vous pouvez y ajouter des zestes d’orange; le mariage chocolat-orange est toujours une réussite.

969529_10201655624896511_347540056_n

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *