Faut-il pratiquer une activité sportive tous les jours ?
L’activité sportive, chaque jour ?
N’étant pas coach sportive, je ne répondrai pas directement à cette question, posée fréquemment en consultation. Mais, je peux te dire que pratiquer une activité sportive apporte de nombreux bienfaits : diminue les risques de maladies cardio-vasculaire, atténue les effets du stress, régule le transit, optimise la qualité de sommeil, maintien la masse musculaire etc.
Il convient tout de même de distinguer l’activité sportive de l’activité physique. L’OMS, l’organisation mondiale de la santé, définit l’activité physique comme la mise en mouvement de nos muscles : faire des courses, la montée les escaliers, le jardinage, la marche quotidienne etc. L’activité sportive est donc une activité physique, « réalisée dans un cadre précis avec des règles et un principe de compétition ». Dans tous les cas, comme dirait l’autre « mangez bougez ». Blague à part, revenons à notre question du jour.
Mise en situation avec une patiente
Recontextualisons : Julie, âgée de 31 ans, est assistante de direction, elle court dans tous les sens. Depuis qu’elle est maman, elle ne s’autorise « plus à prendre du temps pour elle ».
– Julie : « Je ne fais pas de sport »
– Diététicienne : « Ah oui, pourquoi cela ? »
– J : « Par manque de temps…enfin je crois »
– D : […]« Quelles sont vos valeurs motrices, qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui ?»
– J : « Je veux être en bonne santé et, apprendre à m’aimer, me respecter. Je ne supporte plus de me dévaloriser. Je veux aussi montrer le bon exemple à mes enfants »
– D: « Est-ce que d’après vous, pratiquer une activité sportive, peut vous aider à atteindre vos valeurs ? »
– J : Réflexion – « Oui, c’est certain »
– D : « En quoi, pratiquer une activité sportive peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps ? »
– J : Réflexion – « Déjà, je peinerai moins. En tout cas, à moyen terme. Je me sentirai moins essoufflée par exemple, moins douloureuse au niveau du dos. Et, à plus long terme, je pourrai peut-être m’affiner. Je sais aussi que le sport permet d’évacuer le stress : cela serait une autre alternative à la nourriture. Je pense que je gagnerai confiance en moi…A la maison, je ressens parfois le besoin de m’évader »
– D : « Je vois en effet que pratiquer une activité sportive pourrait vous aider pour la suite […] »
– J : « Oui…mais quoi ? Je déteste courir ! »
– D : « Alors heureusement pour vous, il existe une multitude de sport, en solo ou en collectif, en extérieur ou en intérieur »
– J : « C’est vrai, vous avez raison ! Mais, pensez vous que je doive en pratiquer chaque jour ? »
– D : « Et vous, pensez-vous pouvoir en pratiquer chaque jour ? »
– J : « Non, cela me semble difficile par rapport à mon organisation familiale. Et puis, cela fait des années que je n’en fais plus »
– D : « Alors, avancez à votre rythme. Prenez une échelle et, grimpez pas à pas ».
Qu’est-il intéressant de retenir de cette consultation ?
Rien ne sert de sauter les étapes. Mes patients arrivent souvent en première consultation avec moultes objectifs et ces mots à la bouche « je n’y arrive jamais, je finis toujours par abandonner ».Tu n’es pas un robot, seulement un être humain. Revois tes objectifs, fixe toi des paliers à atteindre, félicite toi de tes réussites et visualise tes « échecs » plutôt comme des « expériences ».
Modifier tous tes comportements du jour au lendemain génèrera probablement du stress et de l’épuisement à moyen terme.
Reconnecte toi à tes valeurs motrices et, dispose de tes objectifs en fonction.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
[lmt-post-modified-info]
Erika Rouer
Diététicienne Nutritionniste
Spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire
N° Adeli : 419 500 632
N° Siren : 817 599 202