Conseil #12 : En hiver, on prend soin de sa santé !

Sur cette rubrique, retrouvez mes petits plus pour passer un hiver en pleine forme !

Premier conseil :

Je fais le plein de vitamine D, qui a pour objectif, entre autre, de renforcer le système immunitaire.

Comment optimiser l’apport ? En passant au moins 15 à 20 minutes par jour à l’extérieur et, en consommant des aliments qui en contiennent : les produits laitiers, les poissons gras (maquereau, saumon, thon etc.), le jaune d’œuf, le beurre…

Nombreux(ses) sont ceux/celles qui en sont carencé(es). Si besoin, n’hésitez pas à vous supplémenter en vitamine D, en gouttes à prendre quotidiennement, pour une meilleure absorption, au moins jusqu’au début du printemps !

Une carence en vitamine D peut entrainer des troubles osseux et musculaires, de la fatigue, une augmentation de l’état dépressif etc.

Deuxième conseil :

Je fais, si besoin, une cure de probiotiques ! Il s’agit essentiellement de bactéries et de levures qui vont améliorer ou optimiser notre microbiote intestinale. Le microbiote assure plusieurs fonctions : digestives, neurologiques, immunitaires et métaboliques. Vous l’aurez compris, il faut en prendre soin et le chouchouter ! D’ailleurs, des études montrent un lien entre le microbiote et l’obésité & le diabète.

Troisième conseil :

Je continue de manger équilibré et varié ! Le froid arrive mais on ne se contente pas d’un petit bol de soupe pour se réchauffer. Le corps a besoin d’énergie : souvenez vous que votre principal carburant c’est… l’alimentation ! Mangez de tout, en fonction de vos goûts et vos envies du moment.

Dernier conseil pour la route : je me bouge ! Il pleut ? Je ne suis pas en sucre ! Il y a du vent ? Je ne vais pas m’envoler. Cessez de tout remettre au lendemain et d’attendre le 1er janvier pour mettre en place les fameuses «résolutions». Se bouger c’est bon pour rebooster son moral, se sentir dynamique, optimiser la qualité de son sommeil, soulager les douleurs dorsales etc.

Maintenant à vous de jouer pour passer l’hiver en bonne santé !

Erika Rouer

Diététicienne Nutritionniste

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