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Conseil #4 : stress et prise de poids

Stress et poids

Conseil #4  :  stress et prise de poids.

En cas de stress, nous pouvons manger en excès, soit au moment des repas, soit en dehors, sous forme de grignotages par exemple. Très souvent, nous sommes attirés par des aliments sucrés et/ou gras. Ces aliments activent dans notre cerveau un système de « récompense » : c’est apaisant et réconfortant.

A terme, vous risquez néanmoins de créer une appétence pour ces aliments-là (qui rappelons le, ne sont pas pour autant interdits !). De ce fait, chaque fois que vous serez stressés, votre cerveau vous enverra un signal pouvant déclencher la prise alimentaire.

Avant d’essayer de modifier ce comportement alimentaire, je vous encourage à trouver la cause (de ce stress).

Cependant, même sans avoir modifié nos habitudes alimentaires, le stress peut être un facteur favorisant la prise de poids.

Le stress est considéré comme normal : c’est physiologique. Nous ressentons du stress lorsque nous sommes face à une situation inconfortable ou d’urgence par exemple.

A cet instant, notre hypothalamus envoie des messages à notre organisme pour que des mécanismes se mettent en route : notamment, la sécrétion d’adrénaline (également sécrétée lors des activités physiques) et la sécrétion de cortisol. Ces hormones vont vous apporter de l’énergie et optimiser votre vigilance (pour fuir en cas d’agression par exemple). En général, ces mécanismes cessent rapidement lorsque la situation redevient normale.

Néanmoins, lorsque l’on est victime de stress chronique, le cortisol est libéré de façon régulière afin d’optimiser vos capacités énergétiques. Votre organisme fait ainsi des réserves (graisseuses) ce qui peut expliquer une prise de poids, à terme (mais aussi de l’hypertension, des maladies cardio-vasculaires etc.).

Mais alors que faire pour lutter contre le stress ? Commencer par bien s’alimenter, optimiser son sommeil, faire de l’activité physique, méditer, faire de la cohérence cardiaque, se reconnecter avec soi-même, accueillir les émotions & les accepter etc.

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