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Conseil # 3 : La balance, amie ou ennemie ?

Balance

Conseil # 3 : La balance, amie ou ennemie ?

On l’a aimé, on l’a détesté.

La balance, faut-il lui faire confiance ou s’en méfier ?

Quelle indication nous donne t-elle ? Un poids, un chiffre. Est-ce cela qui vous représente ? Etes-vous simplement un poids, une taille de vêtement ?

Bien sûr que non !

La balance en elle-même n’est pas significative.

Imaginez deux hommes de 30 ans, qui font chacun 100 kg pour 1,70 m. Sans les avoir vu, je vous dirais qu’ils sont tous deux en obésité (foutu I.MC. !). Maintenant, imaginez que l’un est très sédentaire, il aime regarder le foot avec une bière à la main et un paquet de chips (#cliché, j’assume !). L’autre, a un métier physique et s’entraîne régulièrement. L’un est « gras », avec un pourcentage de masse graisseuse élevé, l’autre, est musclé avec un pourcentage de masse grasse, bas.

Ici, j’illustre la composition corporelle.

Mais, votre poids est sujet à de nombreuses variations en lien avec différents facteurs : un stress chronique, une apnée du sommeil, un sommeil de mauvaise qualité, un déréglement hormonal, un traitement (antidépresseurs, hormonal etc.), de la rétention d’eau, des troubles digestifs etc.

Alors pas de panique ! Si votre poids fluctue d’un jour à l’autre c’est normal. On ne prend pas 1 kg de gras en l’espace d’une nuit.

Mesdames (et Messieurs), cessez de laisser votre poids dicter votre humeur du jour.

NB : C’est aussi pour ces raisons que la perte de poids peut s’avérer difficile… Malheureusement, nous ne sommes pas magiciens.

Conseil : Quand vous prenez rdv avec un(e) diététicien(ne), assurez-vous qu’il(elle) s’intéresse à tout cet ensemble et, pas seulement à votre alimentation !

 

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