Diététicienne, nutritionniste, coach en nutrition ?

Diététicienne, nutritionniste, coach en nutrition, on ne sait plus où donner de la tête ?

Pour commencer, méfiez vous !

Aujourd’hui, notamment grâce (à cause) aux réseaux sociaux, tout ce qui attrait à la diététique et à la nutrition est en plein essor. Cependant, tous n’ont pas les compétences (et le diplôme) pour vous guider.

Je tiens néanmoins à préciser que l’on peut-être diplômé, c’est le cas du diététicien, et être très mauvais dans son domaine (notamment si l’on reste campé sur nos acquis, sans continuer à se former). L’inverse est également possible.

J’ai rencontré de nombreuses personnes non diplômées mais ayant d’excellentes connaissances en diététique & nutrition parce qu’elles étaient passionnées.

Diététicien, une profession règlementée !

« Seules peuvent exercer la profession de diététicien & en porter le titre (accompagné ou non d’un qualitatif, exemple « nutritionniste »), les personnes titulaires des diplômes d’état mentionné à l’article L4371-2 et à l’article L4371-3 du Code de la santé publique.

Un diplôme requis !

Pour devenir diététicien, il faut donc avoir validé un diplôme soit par le biais d’un BTS diététique soit par le biais d’un DUT, option diététique. Bien évidemment, cela reste un minimum, il faut continuer de se former.

La diététique est une fonction paramédicale. Ce statut empêche le remboursement de nos consultations à votre égard par l’assurance maladie.

Néanmoins, pour exercer, nous avons l’obligation d’être référencé auprès de l’agence régionale de la santé (ARS) qui nous délivre un numéro ADELI. Celui-ci permettra, selon vos mutuelles, le remboursement d’une partie ou de la totalité de vos consultations diététiques.

En cas de doute sur un (non) professionnel, demandez lui ce numéro, il est dans l’obligation de vous le fournir.

Diététicien ou Nutritionniste ?

Le diététicien est également « nutritionniste ». C’est pourquoi vous pouvez voir apposé sur nos plaques « diététicien nutritionniste ».

Pour rappel :

– Diététique : « science qui s’intéresse à l’alimentation »
– Nutrition : « science qui étudie les processus physiologique entre la nourriture & la santé »

Un autre spécialiste, reconnu par son diplôme, est le médecin « nutritionniste ».

En réalité, il n’existe pas de spécialisation en nutrition qui soit reconnue dans les études de médecine (comme la cardiologie par exemple). Ce praticien est donc « simplement » reconnu comme médecin en tant que tel. Cependant, ils peuvent se spécialiser grâce à des DU (diplômes universitaires) par exemple. Les consultations seront, en partie, prise en charge par l’assurance maladie.

A l’inverse du diététicien qui n’en pas le droit, le médecin « nutritionniste » peut vous prescrire une prise de sang et tout autre traitement (endocrinien par exemple).

Le terme « nutritionniste » est apposé à côté d’un métier reconnu par un diplôme.

Ce terme seul n’a aucune reconnaissance légale. Il s’agit simplement d’un adjectif qualificatif.

Malheureusement, vous êtes encore nombreux à vouloir perdre du poids (je parle ici de poids car très souvent, les patients qui consultent des coachs en nutrition ou nutritionnistes, le font pour une perte de poids et rarement en cas de pathologie) très rapidement mais… à quel prix ?

Si vous souffrez d’une pathologie, consultez un vrai praticien, il en va de votre santé. Votre santé est votre meilleure alliée, prenez en soin.

Alors diététicien, nutritionniste ou coach en nutrition, faites le bon choix !

Diététicien-Nutritionniste-CoachEnNutrition

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Publié le 26/04/2020 par Erika Rouer
et mis à jour le 22/05/2023

Erika Rouer
Diététicienne Nutritionniste
Spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire

N° Adeli : 419 500 632
N° Siren : 817 599 202

Retour en haut