L’équilibre alimentaire

Equilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire, c’est quoi ? Surtout pas un régime !

Notre organisme a besoin d’énergie pour assurer ses fonctions vitales (respiration, circulation, oxydation, transpiration…). Les nutriments sont utilisés par l’organisme pour produire de l’énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la construction de la masse musculaire mais, sont aussi impliquées dans de nombreux processus comme la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène etc.

Les aliments contenant des protéines sont notamment par la viande, le poisson & les oeufs mais aussi, les produits laitiers. Les légumineuses, ou légumes secs, en contiennent une quantité non négligeable : il s’agit de protéines végétales.

Les lipides ont un rôle essentiel : le stockage énergétique. Ils ont également un rôle structural car ils constituent les membranes cellulaires.

On distingue les lipides visibles (beurre, huiles, crème fraiche etc.) des lipides cachés (présents dans la viande, le fromage etc.).

A tort, nombreux sont ceux qui fuient les lipides, surtout en période de perte de poids. Grave erreur ! Il suffit simplement de les consommer en quantités adaptées.

Les huiles sont intéressantes pour l’organisme car elles sont sources de vitamine E (un antioxydant). De plus, elles apportent des acides gras dits « essentiels » : les omégas 3 et 6. Ces acides gras sont protecteurs au niveau cardio-vasculaire. Leurs rôles : agir sur les fonctions visuelles et les fonctions cérébrales.

Variez vos huiles (colza, tournesol, olive, noix etc.) dans votre alimentation. Le beurre, quant à lui, contient de la vitamine A. Une vitamine intéressante qui favorise la croissance des os et des dents et maintient la peau en bonne santé.

Les glucides sont nos carburants.

Pour faire simple, on distingue les glucides lents (présents dans le pain, les féculents, les légumes secs etc.) des glucides rapides ( présents dans les sodas, bonbons, biscuits mais aussi les fruits etc.). Pour plus d’infos sur le diabète (en lien avec les glucides), c’est par ici !

Mais alors, maintenant que l’on a compris à quoi servaient les nutriments, quels groupes d’aliments consommer ? Tous !

Un repas, dans l’idéal se compose ainsi :

  • Des V.P.O (viandes, poissons, oeufs) pour l’apport en protéines, fer, vitamines B etc ou des légumineuses pour l’apport en protéines végétale.
  • Une portion de féculents (pâtes, quinoa, lentilles, pain etc.) pour l’apport en glucides lents, en fibres etc.
  • Des légumes (crus et/ou cuits) pour l’apport en fibres, en vitamines et minéraux (2 ème source de calcium !)
  • Un produit laitier pour l’apport en calcium, en vitamine D et en protéines, lipides, glucides
  • Un fruit
  • Une matière grasse pour l’apport en vitamine (A, D, E, K), en omégas (3, 6, 9)

Manger équilibré c’est quoi ? Tout simplement, c’est manger de tout, en quantités adaptés (à ses propres besoins) et surtout, en se faisant plaisir.

Gardez en tête qu’il n’existe pas de « bon » ou « mauvais » aliment ! Tout dépend de la quantité, de la fréquence, de nos sensations alimentaires et surtout du comportement alimentaire associé.

 diet_pyramide_francaise

3 réflexions sur “L’équilibre alimentaire”

  1. Ping : Diabète : sucre, insuline, glycémie : on fait le point ! - Erika Rouer

  2. Ping : Alimentation et grossesse ! - Erika Rouer

  3. Ping : Fêtes de fin d'année : et si on limitait les dégâts? Erika Rouer Diététicienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.