Conseil #4 : Stress et prise de poids

En cas de stress, nous pouvons manger en excès, au moment des repas ou sous forme de grignotages. Très souvent, nous sommes attirés par des aliments sucrés et/ou gras.

Ces aliments activent dans notre cerveau un système de « récompense » : c’est apaisant et réconfortant.

A terme, vous risquez néanmoins de créer une appétence pour ces aliments là (qui rappelons le, ne sont pas interdits !). De ce fait, chaque fois que vous serez stressés, votre cerveau vous enverra un signal pouvant déclencher la prise alimentaire.

Avant d’essayer de modifier ce comportement alimentaire, je vous encourage à trouver la cause (de ce stress).

Cependant, le stress peut, sans avoir modifié nos habitudes alimentaires, déclencher une prise de poids.

Le stress est considéré comme normal : c’est physiologique. Nous ressentons du stress lorsque nous sommes face à une situation inconfortable ou d’urgence par exemple.

A cet instant, notre hypothalamus envoie des messages à notre organisme pour que des mécanismes se mettent en route : notamment, la sécrétion d’adrénaline (également sécrétée lors des activités physiques) et la sécrétion de cortisol. Ces hormones vont vous apporter de l’énergie et optimiser votre vigilance (pour fuir en cas d’agression par exemple). En général, ces mécanismes cessent rapidement lorsque la situation redevient normale.

Néanmoins, lorsque l’on est victime de stress chronique, le cortisol est libéré de façon régulière afin d’optimiser vos capacités énergétiques. Votre organisme fait ainsi des réserves (graisseuses) ce qui peut expliquer une prise de poids, à terme (mais aussi de l’hypertension, des maladies cardio-vasculaires etc.).

Mais alors que faire pour lutter contre le stress ? Commencer par bien s’alimenter, optimiser son sommeil, faire de l’activité physique, méditer, faire de la cohérence cardiaque, se reconnecter avec soi-même, accueillir les émotions & les accepter etc.

Et si besoin, se faire aider ! Diététiciens, psychologues, sophrologues etc…

stress et poids erika rouer dieteticienne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Publié le 16/10/2020 par Erika Rouer
et mis à jour le 22/05/2023

Erika Rouer
Diététicienne Nutritionniste
Spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire

N° Adeli : 419 500 632
N° Siren : 817 599 202

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut