Salade de lentilles

Les lentilles, ces légumineuses souvent oubliées au fin fond du placard! Et pourtant, elles sont intéressantes sur le plan nutritionnel. Du point de vue énergétique, les lentilles sont plus ou moins équivalentes à des féculents type pâtes ou riz. Cependant, les lentilles sont sources de protéines végétales (très intéressant si vous avez tendance à consommer végétarien), de fibres et de vitamine B9, indispensable dans la production du « matériel » génétique.

J’ai pour habitude de faire des lentilles au petit salé et comme toujours, j’en fais pour un régiment! Alors pour terminer mon fond de lentilles, j’aime les cuisiner en salade composée!

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 100 g de lentilles vertes crues
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 2 tranches de jambon de parme
  • 1 tranche de pain de mie
  • Huile d’olive, sel, vinaigre de vin, moutarde à l’ancienne, thym

Dans une casserole versez de l’huile d’olive puis y faire revenir un oignon et les carottes préalablement lavées & découpées en petits cubes. Ajoutez les lentilles et recouvrir d’eau froide (x4 par rapport au poids des lentilles), mettre le thym puis laisser cuire 30 à 40 min. Ne saler pas pendant la cuisson car le sel durcit les lentilles. 

Une fois les lentilles cuites, laissez les refroidir. Faites ensuite votre vinaigrette, ici à l’huile d’olive, au vinaigre de vin et à la moutarde à l’ancienne. Salez à ce moment là et réservez au frais.

Pour les œufs, je suis partie sur des œufs mollets mais vous pouvez faire des œufs pochés ou durs. Placez vos œufs dans une casserole puis à compter de l’ébullition, laissez les 5 min. Attention, c’est difficile des les écailler, ils ont tendance à se casser.

Dans une belle assiette, dressez vos lentilles puis ajoutez votre œuf mollet coupé en deux, laissant ainsi le cœur coulant. Disposez 1 à 2 tranches de jambon de parme (que vous pouvez remplacer par des lardons dégraissés ou du bacon). Pour la décoration, une branche de thym, quelques noix et 2 toasts de pain de mie persillés à  l’huile d’olive.

Bon appétit !

 

2 lentilles

One thought on “Salade de lentilles

  • 25 février 2016 at 16 h 17 min
    Permalink

    Je suis en train d’en préparer une pour ce soir, miammiam! Pour ma part je fais quelques modifications, j’opte pour les oeufs durs, je remplace l’oignon par de l’échalote et je vais ajouter de la mozarella et des herbes de Provence!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *