Ramadan et équilibre alimentaire

Dans quelques jours, vous serez nombreux à faire le ramadan. Je vais donc essayer de vous donner des conseils pour gérer au mieux votre alimentation pendant cette période de jeûne.

  • Levez-vous et déjeunez!

    A cette période de l’année la rupture du jeûne est de courte durée. J’ai bien conscience que la fatigue sera présente mais je vous conseille vivement de prendre un petit déjeuner. Déjà, pour vous hydrater. Vous allez affronter un mois d’été, avec peut être de grosses chaleurs alors préparez votre organisme. Ensuite, il vous faudra patienter plus de 17 heures sans manger alors prenez des forces pour avoir l’énergie nécessaire dans la journée. Votre petit déjeuner peut être salé ou sucré (sachez que les sucres rapides sont rapidement assimilés et que par conséquent, vous aurez faim très vite après avoir mangé) mais surtout, il doit être complet:

une boisson pour vous hydrater: thé, café (limitez l’ajout de sucre)…

un produit céréalier: pain ou féculents pour avoir de l’énergie pendant une partie de votre journée. Les viennoiseries, céréales et autres sont à limiter pour leur teneur importante en acides gras saturés et sucre.

un fruit, une compote s/sucre ajouté, un jus 100% pur jus: pour le plein de vitamines & minéraux.

un apport en protéines: sous forme de blancs de poulet, œufs et produits laitiers pour préserver votre masse musculaire.

  • Au diner, un vrai repas équilibré!

    De la viande, des légumes, des féculents, un produit laitier, un fruit. Les plats type chorba, tajine, couscous, harira sont parfaits puisqu’ils sont complets (contrôlez néanmoins l’ajout de matière grasse). Pour les bricks, préférez une cuisson au four plutôt qu’à l’huile. Pensez aux salades composées, aux pains farcis, aux cakes salés & quiches/tartes accompagnés d’une salade verte.
             

  • Le ramadan c’est aussi et surtout l’occasion de se regrouper. En effet, vous risquez probablement de partager vos soirées avec votre famille et vos amis. Il se peut donc que vous grignotiez tout au long de la soirée. Cependant, même à cette période, il est indispensable d’écouter ses sensations. Ne mangez pas au delà de votre faim. 

           Limitez les fruits secs, certes riches en fibres mais concentrés en sucre et les oléagineux (ils ont des bienfaits sur le système cardiovasculaire mais sont aussi très caloriques). Évitez également les pâtisseries orientales, trop sucrées & trop grasses.

           Si vous mangez trop le soir, grignotez etc…vous risquez d’être sujets à des maux d’estomac et ballonnements. Vous dormirez mal et il se peut que vous n’ayez pas faim pour le petit déjeuner. Si vous sautez ce repas, vous manquerez d’énergie pendant la journée.

  • En période de rupture du jeûne n’oubliez pas de vous hydrater de manière régulière en petites quantités. L’eau est la seule boisson indispensable.
  • Et les activités physiques dans tout ça? Écoutez votre corps. Ne vous forcez pas, vous serez certainement fatigués et surtout, vous risquez de vous déshydrater, d’être en hypoglycémie etc…Cependant, vous pouvez pratiquer des activités, modérément, comme la marche à pied, la natation, le vélo etc… dans l’idéal tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs.

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      Maintenant à vous de jouer, bon courage!

One thought on “Ramadan et équilibre alimentaire

  • 13 avril 2018 at 4 h 02 min
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    merci , Pour moi le meilleur moyen maigrir c’est de manger moins de sucre et de faire du gym.

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