Moelleux au chocolat-courgettes

Après avoir testé le fondant au chocolat-betteraves, je me suis lancée dans la confection du moelleux au chocolat-courgette ! Je ne suis pas déçue, c’est un vrai régal ! Même mon fils qui apprécie moyennement les courgettes en a mangé à deux reprises…danse de la victoire.
Ce gâteau est très rapide à faire, équilibré et idéal notamment pour les personnes diabétiques ! Il est aéré et léger ! Je valide à fond !

Recette :

– 200 g de chocolat noir 70 %
– 3 œufs
– 30 g de sirop d’agave (très intéressant par rapport à son index glycémique faible). Le sirop d’agave a un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que le sucre blanc ainsi, une petite quantité suffit.
– ½ sachet de levure
– une belle courgette
– 80 g de farine (complète c’est encore mieux pour diminuer l’index glycémique du gâteau…mais tout est question de goût !)
Vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de matière grasse ; la courgette est là en remplacement.

Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre votre chocolat noir au bain marie afin de conserver toutes les saveurs. Dans un saladier, battre les œufs entiers et le sirop d’agave. Pour ma part j’ai râpé la courgette mais je me demande s’il ne faudrait pas la mixer (après l’avoir râpée. Je vous rassure, dans le moelleux la courgette ne se sent absolument pas, cependant, elle se voit légèrement…et pour les plus réticents, cela risque d’être un frein !). Bref, râpez ou mixez, au choix. Mélangez. Ajoutez le chocolat fondu (hum quelle odeur…), la farine tamisée et la levure.

Au four ! J’avais commencé par des mini moelleux, d’où le cake peu monté (il ne me restait que la moitié de la pâte finalement). Pour la cuisson, je vous laisse gérer le timing ! Environ 15 à 30 min selon votre moule.
Régalez-vous !
Prochains essais : le fondant au chocolat-patates douces et le brownies aux haricots rouges. J’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *