Mangez-vous réellement par faim?

Mangez-vous réellement par faim? La question peut vous paraître simple et pourtant…!

Je pose régulièrement cette question : « qu’est ce qui fait que vous mangez? ». Sur le coup, mes patients me regardent bizarrement, comme si la réponse coulait de source! Souvent, on me répond, « ben parce que j’ai faim » -très bien, comment reconnaissez-vous la faim? – « ben parce que c’est l’heure ». 

La théorie voudrait que l’on mange quand la faim apparaît.

Mais au fait, c’est quoi la faim?

La faim, c’est un besoin physiologique. Celle-ci est peut être déclenchée à la suite d’une baisse du taux de glucose (sucre). Cette diminution va activer des nerfs reliés à l’hypothalamus, la partie du cerveau qui intervient dans le contrôle de la faim. Celui-ci va alors  libérer des neuromédiateurs spécifiques qui déclencheront le besoin de se nourrir. La ghréline, une hormone émise par l’estomac peut également être un facteur de déclenchement de la faim car elle agit sur l’hypothalamus en stimulant l’appétit.

Manger c’est apporter de l’énergie mon organisme. Quand j’ai faim, je dois manger.

Comment reconnaît-on la faim?

A chacun ses signaux! Certains me diront qu’ils ressentent des gargouillements, d’autres un creux, un vide. On peut aussi avoir la nausée, ressentir une petite fatigue, des maux de tête…en bref, il faudra être attentif.

Et alors, après la faim, que se passe t-il?

Ce que l’on appelle le rassasiement. Il existe deux types de rassasiement. Le rassasiement gustatif « je n’ai plus faim de mon plat » mais il me reste de la place pour un dessert et le rassasiement global.  Je suis rassasié lorsque je ne prends plus de plaisir à manger, mon estomac est rempli et distendu. Pour autant, je me sens bien, je ne suis pas dans une situation d’inconfort. 

Bon, et en pratique alors? Est-ce que je mange réellement toujours par faim?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte:

  • l’aspect environnemental: les médias peuvent nous inciter à manger. Je suis tranquillement assis devant la TV, je regarde un film. C’est la pub, il est 21 h 45. Oh, une pub pour le chocolat côte d’or. Oh, des M&M! Tiens j’ai un p’tit creux! Ah non, il s’agit simplement d’une ENVIELa prolifération des fast food, bar à burgers, bar à bagles etc…peuvent aussi m’inciter à manger. Je vais me balader en centre ville et toutes ces odeurs me passent sous le nez. Difficile de résister n’est-ce pas?

 

  • l’aspect relationnelIl est 9 h 30, j’ai pris un bon p’tit déj bien complet. Je suis rassasié. Ma gentille collègue a apporté des minis viennoiseries. Hier, elle avait apporté des chocolats et demain elle apportera sans doute des chamallow. Je n’ai pas faim, pourtant je risque fortement de craquer. Il est 12 h 10. J’ai apporté ma gamelle. Une blanquette de veau, des petits légumes et du riz. Mes collègues veulent se faire un mcdo. Je suis tenté. Que faire? Rester manger seul au bureau? Aller au mcdo avec sa gamelle? Manger au mcdo?

 

  • L’aspect émotionnel: sans doute le plus difficile à appréhender. Nombreux sont ceux qui « mangent leurs émotions ». Les émotions peuvent être positives ou négatives. Je peux manger plus parce que je suis en famille, avec des amis, je me sens bien, je suis heureux. C’est convivial. Je peux manger parce que j’ai passé une mauvaise journée. Mon collègue me gonfle, mes enfants me tapent sur le système, ma belle-mère m’insupporte et j’en passe. Je peux manger parce que je suis mal. Je suis triste, anxieux, angoissé. 

Les émotions sont normales. Accueillez-les. Acceptez-les. Manger mes émotions ne m’apportera que de la culpabilité. La culpabilité me fait me sentir mal. Le risque? Entrer dans un cercle vicieux. 

Trop plein d’émotions => Excès de nourriture => Culpabilité => Restriction = > Frustration etc…

Et si vous passiez vos émotions dans d’autres activités que de vous nourrir? Allez prendre l’air, écoutez de la musique à fond, dansez dans votre salon, faîtes des mandalas (coloriages anti-stress), appelez un ami, faîtes une activité physique, lisez, prenez soin de vous, faîtes vous couler un bain etc…

Cela ne pourra pas fonctionner à tous les coups mais au moins vous aurez essayé!

« Ce que nous pensons génère des émotions mais également ce que nous mangeons ».

 

 

Je mange…par faim? Convivialité? Ennuie? Stress?

 

Erika Rouer

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