L’hypnose thérapeutique

Il y a quelques mois maintenant, je me suis lancée dans une nouvelle aventure : celle de l’hypnothérapie. En effet, je considère que l’hypnose thérapeutique peut vous aider à atteindre vos objectifs en douceur, et ce, notamment dans le cadre d’un suivi diététique. 

Mais l’hypnose thérapeutique, c’est quoi au juste ?!

L’hypnose thérapeutique est a différencier de l’hypnose de spectacle. L’hypnose thérapeutique a été mis en avant par Milton Erickson (d’où le nom d’hypnose Ericksonienne) qui l’a décrivait ainsi : « un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

Un des concepts les plus importants de la thérapie Ericksonienne est l’utilisation de ce qu’apporte le patient. En effet, il est nécessaire de développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions, de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie.

L’hypnose est un état modifié de votre conscience. Vous ne dormez pas, vous êtes dans un état de « rêverie ». Au fil de la séance, vous gardez votre libre arbitre. De ce fait, vous aurez toujours le contrôle sur vous-même. Il est impossible pour l’hypnothérapeute de vous suggérer des choses qui seraient en contradictions avec vos croyances, vos convictions.

L’hypnothérapie a montré son efficacité dans de nombreux domaines : la perte de poids, les troubles du comportement, les addictions, le manque de confiance/d’estime de soi, l’arrêt du tabac, le stress…

Comment se déroule une séance ?

  • Hypnose thérapeutique couplée aux consultations diététiques :

=> Bilan diététique : cette séance d’environ 1 h  nous permettra d’échanger sur plusieurs points (alimentation, vécu, image de soi, objectifs…). En somme, nous creuserons au fond de vous même pour vous aider à répondre à vos attentes. Durant cette séance, pas d’hypnose de prévue.

==> Suivi diététique : 15 min seront consacrées aux éventuelles difficultés que vous aurez rencontré, aux questions que vous vous posez, à vos objectifs etc…ensuite nous passerons à l’hypnose, environ 15 à 20 min. Vous aurez le choix d’utiliser l’hypnose à chaque séance ou bien de temps en temps quand vous en ressentirez le besoin.

  • Hypnose thérapeutique sans lien avec la diététique :

==> La séance dure environ 1h15. Dans un premier temps, vous m’expliquerez votre histoire, vos attentes, puis  nous passerons au travail d’hypnose de 15 à 30 min. Si vous souhaitez reprendre un rdv, 35min seront nécessaires.

/!\ Comme toutes médecines douces, l’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde et ce pour diverses raisons : le lien de confiance avec votre hypnothérapeutique ne se créé pas, intérieurement, vous n’êtes pas prêt à changer, vous êtes préoccupé, vous êtes douteux de l’hypnose…

Par ailleurs, le nombre de séances est aléatoire. Une seule peut suffire mais parfois, il est nécessaire de revenir 2 à 3 fois.

Pour les tarifs, c’est ici!

Erika Rouer, hypnothérapeute à Blois.

N° Adeli : 419 500 632
N° de Siret : 817 599 202 000 22