Financiers pistache à la framboise

En ce mercredi, journée des enfants, je vous présente mes financiers à la pistache et aux framboises. Un délice, apportée par la douceur de l’amande, de la pistache et l’acidité de la framboise.

En cuisine, dans de nombreuses recettes, nous n’avons besoin que des jaunes d’œufs (crème anglaise, crème pâtissière…) et bien souvent, il nous arrive de jeter les blancs d’œufs. Ne le faites plus, ils se conservent très bien au congélateur (pensez juste à noter le nombre de blanc d’œufs, et pour plus de précisions, pour les macarons par exemple, à noter le poids).

Pour une vingtaine de financiers:
  • 4 blancs d’oeufs
  • 120 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 30 g de pâte à pistaches (du commerce, personnellement je l’a trouve trop sucrée et au goût pas exceptionnelle…ou « faite maison », un peu longue à préparer mais vraiment très bonne gustativement! Et surtout, vous pouvez vous en resservir dans vos macarons, vos entremets etc… J’utilise la recette du  blog La cuisine de Bernard)
  • Des framboises

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et la farine tamisée. Ajoutez les blancs d’œufs, mélangez bien. Faites fondre le beurre et ajoutez le à la préparation. Enfin, ajoutez la pâte à pistache.

Mettre dans des moules à financiers (je n’en avais pas suffisamment donc j’ai également pris des moules à muffins, ça ne change rien au goût). Les remplir à moitié et disposez vos framboises.

Enfournez environ 15 min. Laisser refroidir et dégustez…avec modération bien sûr, car les financiers, bien que très bons au goûter avec un café ou un thé, sont assez caloriques de part leurs ingrédients, notamment le beurre, le sucre et les oléagineux (amandes, pistaches).

WP_20160201_13_03_32_Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *