Entremet mangue/fruits de la passion

Les fêtes de fin d’année approchant, je commence mes essais pour les desserts! Des amis sont venus dîner hier donc j’ai profité de leur gourmandise pour leur proposer cet entremet que j’ai voulu fruité et rafraîchissant. 

Cet entremet est gourmand, je met en avant le côté plaisir dans cette recette et non l’aspect diététique (bon bon y’a quand même des fruits, zéro culpabilité!)

Ingrédients:
Base:

– 250 g de galettes St Michel (que vous pouvez remplacer par une dacquoise à la noix de coco par exemple. Je vous déconseille la génoise qui n’apportera pas de texture et rendra l’entremet « fade »)
– 100 g de beurre

Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu. Tapisser le fond du moule (à charnière dans l’idéal). Réserver au frais.

Insert aux fruits de la passion:
  • 300 g de fruits de la passion
  • 4 feuilles de gélatine

Vider les fruits de la passion, mixer puis passer aux chinois pour filtrer les pépins, désagréables en bouche. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Réchauffer le coulis de fruits de la passion (alors personnellement je n’avais pas ajouté de sucre. Effectivement c’est acide mais avec le reste du gâteau j’ai trouvé lors de la dégustation que cela apportait une touche de pep’s. Cela dit ma copine a trouvé la première bouchée acide mais a finalement apprécié la combinaison de toutes les couches. Donc au choix, vous pouvez ajouter du sucre ou non). Ajouter les feuilles de gélatine.

Verser le tout dans un moule rond légèrement moins large que votre moule à bavarois (l’insert ne doit pas être visible de l’extérieur). Réserver au congélateur une bonne heure. 

Fondant au chocolat :

– 200 g de chocolat au lait
– 60 g de beurre
– 2 jaunes d’oeufs
– 30 g de sucre
– 20 cl de crème liquide
– 1 feuille de gélatine

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Faire fondre le chocolat et le beurre puis en dehors du feu, ajouter la feuille de gélatine. Verser sur le mélange oeufs/sucre, mélanger et ajouter la crème. Verser sur le fond de biscuit puis laisser au frigo’ pendant 1 heure minimum.

Mousse de mangues fraiches :

– 300 g de mangues (sans la peau)
– 25 cl de crème liquide entière
– 3 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine et ajouter à la purée de mangues préalablement chauffée (idem pas mis de sucre car mes mangues étaient très sucrées mais n’hésitez pas à goûter!). Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger les deux préparations. Verser la moitié sur le fondant au chocolat et poser l’insert aux fruits de la passion (appuyer légèrement pour l’enfoncer). Verser l’autre moitié. Réserver au frais pendant 1 heure minimum.

J’avais oublié de le mettre et je l’ai rajouté après donc vous pouvez constater sur la photo qu’il n’est pas très droit et que les différentes couches ne sont pas top!

Gelée de mangues fraiches :

– 200 g de mangues fraiches
– 2 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine et ajouter à la purée de mangues préalablement chauffée. Laisser refroidir. Verser sur la mousse de mangues.
Laisser reposer au frais toute la nuit, il n’en sera que meilleur.

Pour la déco, un fruit de la passion, quelques groseilles, des physalis et un peu de noix de coco.

Pour Noël je réitère mais sous forme de bûche bien sûr. Je pense remplacer le biscuit par une dacquoise à la noix de coco et peut être supprimer le chocolat…à voir!

Bonne régalade!

photophoto-2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *