Ma rubrik diet'

Conseil # 9 : Sortir de sa zone de confort pour optimiser ses objectifs

La zone de confort

Conseil # 9 : Sortir de sa zone de confort pour optimiser ses objectifs

La zone de confort ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit d’un état psychologique pour lequel on ressent un certain bien-être : en somme, un espace « sécuritaire ».

La zone de confort correspond tout simplement à nos habitudes, nos routines : on contrôle la situation sans stress et anxiété.

Cependant, rester dans cette zone ne suffit pas, en général, à atteindre ses objectifs.

Admettons que je déteste cuisiner et n’y trouve pas le temps : je vais sans doute favoriser la consommation de plats industriels. Il s’agit là de ma zone de confort.

Maintenant, disons que je souhaite améliorer mon hygiène de vie pour les raisons suivantes. Je sens régulièrement un inconfort digestif, je suis souvent fatigué en période postprandiale (la digestion), j’ai faim trop rapidement après le repas etc.

Afin d’améliorer ces aspects, je vais devoir sortir de ma zone de confort : je passerai peut-être plus de temps à faire des courses, il me faudrait réfléchir à mes menus à l’avance, réorganiser mon planning pour trouver le temps de passer en cuisine, tester des recettes etc.

Cette phase est difficile, du moins au démarrage. Disons que c’est un nouvel apprentissage, un apprentissage qui, au fil du temps, deviendra une habitude ! Cette habitude fera ensuite partie de…votre zone de confort (qui s’élargit).

Peu importe le domaine : alimentation, activité physique, gestion du stress…il est parfois nécessaire de se remettre en question et d’aller vers de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *