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Conseil #10 : « La sérénité et le plaisir en mangeant, tu retrouveras »

Conseil # 10 : « La sérénité et le plaisir en mangeant, tu retrouveras »

Manger est un besoin vital mais, pas que ! Manger nous rapproche, lors d’un repas de famille ou entre amis par exemple, manger nous procure du plaisir, un état de bien-être…

Mais depuis quelques temps, (merci les régimes à gogo, les diktats de la société et j’en passe), pour certains d’entre vous, manger est devenu source d’angoisses, de culpabilité, de mal-être…

Alors comment faire pour retrouver une relation apaisante avec son alimentation ?

Conseil n°1 : On arrête les régimes. N’hésitez pas à relire mon post « Conseil # 8 : Le poids des régimes », ici.

Conseil n°2 : On fait la paix avec les aliments et avec son corps. Votre corps vous porte : il vous permet de marcher, courir, jouer avec vos enfants, profiter de la nature etc.

Remerciez-le, chouchoutez-le, faite lui du bien !

Conseil n°3 : Apprenez à manger en « pleine conscience ». Soyez attentif(ve)s à votre façon de vous alimenter : quelles sont les émotions ressenties avant/pendant/après votre repas, apprenez à distinguer la faim physiologique de la faim émotionnelle, à percevoir la sensation de rassasiement etc. Manger en pleine conscience c’est être focus sur le moment présent.

Conseil n°4 : Mangez des aliments que vous aimez. C’est dingue le nombre de fois où j’ai entendu des patients me dire « je mange du chocolat noir car c’est moins sucré ». Ce à quoi je réponds « et vous l’appréciez » ? Très souvent, la réponse est la suivante « non, mais c’est mieux que rien ». Je demande alors : « Quelle attente avons-nous lorsque nous décidons de manger du chocolat ? Mangeons-nous du chocolat pour son aspect nutritionnel, pour nous nourrir ? Bien-sûr que non : le plaisir procuré ».

Conseil n°5 : Dégustez ! Nous mangeons de plus en plus vite, sans prêter réellement attention à nos assiettes. Nous ne mastiquons plus, nous gobons. Saviez-vous que c’est sur les 2 à 3 ères bouchées que le plaisir est à son maximal ? Nous sommes dotés de 5 sens : le plaisir ne passe pas que par le goût mais également, par l’ouïe, l’odorat, la vue ou encore le toucher. Nous avons chacun un ou des sens plus ou moins développés : utilisons-les !

Imaginez-vous dans un beau restaurant gastronomique. Est-ce que vous vous dépêcheriez de tout engloutir ? Je ne pense pas. Vous seriez sans doute attentif(ve)s au décor du restaurant, à la présentation des plats, à l’odeur qu’ils dégagent, aux couleurs des aliments, aux saveurs etc.

Essayez de vous mettre dans cette « ambiance » dès que possible.

Le plaisir alimentaire est important pour éviter les frustrations et pour le moral !

 

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