Charlotte poires-chocolat sans œufs

Je vous imagine déjà vous dire « une charlotte chocolat poires ? Quoi de surprenant?! Rien de plus simple ».

Certes mais pour le coup j’ai innové !

Hier soir, nous avions invité des amis à manger et au menu j’avais prévu un  gros couscous. Il me fallait donc trouver un dessert rapide et plutôt léger. Ici on adore le mélange chocolat poires, ça se décline de toutes les façons. C’est alors que je me suis souvenue, que lors de mes études, une étudiante nous avait part de sa mousse au chocolat sans œufs! Et non elle ne l’avait pas faite avec de la crème liquide mais…du jus de pois chiche ! Oui oui je vous assure !

Ca tombait bien, il me fallait des pois chiches dans mon couscous.

Honnêtement, mes amis et mon conjoint, à qui je n’avais bien sûr rien dit car il est difficile, n’y ont vu que du feu! Moi même qui suis gourmande, surtout du chocolat, j’ai apprécié. Allergiques aux œufs, végétaliens, cette recette est faite pour vous. Ok ce n’est pas le scoop de l’année, amateurs, amatrices de cuisine vous en avez certainement déjà entendu parler sur vos forums mais tout de même c’est bluffant, non ?

Pour 8 personnes :
  • Environ 30 biscuits cuillères
  • 200 g de chocolat noir patissier
  • 300 mL de jus de pois chiche (utilisez les pour faire du houmous, une salade, des galettes de pois chiche, dans une soupe etc…)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Une grosse boite de poires au sirop ou 5/6 poires fraiches

Utilisez un moule à charlotte, ou une casserole si comme moi il vous manque constamment du matériel! Pour faciliter le démoulage, mettre du film alimentaire (que vous laissez largement dépasser).

Montez le jus de pois chiche en « neige » avec quelques gouttes de jus de citron. Faites fondre votre chocolat au bain marie et ajoutez le à la mousse.

Au choix, imbibez vos biscuits cuillères dans le sirop de poires ou bien dans du lait chocolaté, comme je l’ai fait. Sur un côté seulement pour qu’ils ne cassent pas. Placez les tout autour de votre moule, côté bombé vers l’extérieur. Au centre, versez une partie de votre mousse au chocolat et vos dés de poires. Ajoutez des biscuits préalablement imbibés puis de nouveau, mousse au chocolat et dés de poires. Alternez 2 à 3 fois et finissez par vos biscuits, côté plat vers l’extérieur. Laissez au frais au moins 3 heures, une nuit dans l’idéal.

Démoulez et décorez. Ici des lamelles de poires et du chocolat râpé. La charlotte tient, en principe, parfaitement mais l’ajout d’un petit ruban rend le visuel plus sympa !

Et pour la petite explication, le blanc d’œuf est composé d’eau à 90 % et de protéines, tout comme le jus de pois chiche (protéines végétales non pas animales). D’où la même consistance lorsqu’ils sont fouettés. Et forcément, question calories, vaut mieux opter pour cette mousse que la traditionnelle avec 6 œufs 🙂

Charlotte

 

Erika Rouer

2 réflexions sur « Charlotte poires-chocolat sans œufs »

    1. Bonjour,

      En effet, seule la mousse ne contient pas d’oeufs. En commerce, je doute que vous en trouviez…mais peut être que vous pouvez les faire vous même (ça ne sera pas vraiment des biscuits cuillères car l’oeuf est vraiment un ingrédient important dans cette recette). Néanmoins, j’ai une recette de gâteau moelleux sans oeufs si ça vous intéresse (qui se rapproche du gâteau au yaourt):
      – 2 yaourts natures
      – 1 sachet de levure
      – 1/2 pot d’huile
      – 3 pots de sucre
      – 1 pot de farine et un pot de maïzena

      Pour avoir la forme des biscuits à la cuillère, mettez votre préparation dans une poche à douille et dressez sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé). Il vous en faut une trentaine, donc il faudra peut être doubler la pâte, à voir. Ecartez bien vos biscuits, qu’ils ne se collent pas à la cuisson. Saupoudrez du sucre glace dessus. A 180°C, environ 10-15 min (à surveiller selon votre four, les biscuits doivent être colorés mais moelleux).

      Je n’ai personnellement jamais tenté dans une charlotte mais vous pouvez tester…Dites moi ce qu’il en est si vous l’essayez 🙂
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page