Charlotte aux fraises

Après une semaine de grand soleil, j’ai voulu faire une charlotte aux fraises gourmande. Cette recette ne sera pas diététique mais comme vous le savez, il est bon de savoir se faire plaisir de temps à autre! 80 % d’alimentation équilibrée, saine et variée, 20 % d’alimentation plaisir.

Ingrédients (8 parts):
  • 3 barquettes de fraises gariguettes (mes préférées!)
  • 40 g de sucre + 20 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 mL de lait
  • 1 gousse de vanille
  • Une trentaine de biscuits à la cuillère (si vous avez le temps & l’envie, n’hésitez pas à les faire vous même, votre charlotte n’en sera que meilleure)
  • 30 cL de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • Un liquide pour imbiber vos biscuits: j’ai utilisé un pur jus de fruits rouges mais vous pouvez prendre du sirop de roses, du jus d’orange, jus de citron, du sirop de lavande etc…

L’idéal est de préparer la charlotte la veille pour être sur qu’elle prenne bien. Achetez vos fraises à la dernière minute car c’est un fruit fragile qui se dégrade très rapidement.

N’ayant pas de moule à charlotte, j’ai pris une casserole assez large dans laquelle j’ai mis du film alimentaire (qui dépasse sur les côté, ça permettra à la charlotte de se démouler très facilement lors du renversement).

Ma mousse est composée d’une crème anglaise montée en chantilly.

Pour la crème anglaise :

Commencez par mettre votre lait et la gousse de vanille (ouvrez là pour récupérer les grains) à chauffer. Dans un saladier, blanchissez vos jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre (40 g). Quand le lait est bien chaud, ôtez la gousse et versez le lait sur le mélange jaunes d’œufs/sucre en fouettant énergiquement. Replacez la préparation sur le feux (feux doux car il ne faut pas que les jaunes d’œufs cuisent). Avec une spatule en bois, ne cessez pas de mélanger jusqu’à épaississement de la crème anglaise. Elle doit napper votre cuillère. Hors du feu, mettez les 2 feuilles de gélatine, préalablement trempées dans de l’eau froide. Mettez ensuite votre crème anglaise au bain marie froid pour la faire refroidir rapidement. 

Pendant ce temps, commencez à disposer vos biscuits, que vous imbibez (du côté plat seulement puisque le côté bombé devra être mis vers l’extérieur) tout autour de votre moule.

Lorsque la crème anglaise sera refroidie, montez votre crème liquide en chantilly, bien ferme, avec les 20 g de sucre restant (n’oubliez pas, pour bien monter, la crème liquide doit être bien froide et idéalement, je vous conseille de mettre votre cuve et fouet au frais quelques minutes).  Versez votre crème anglaise dans votre crème chantilly, en remuant délicatement.

Versez un peu de votre préparation dans le fond de votre moule (que vous n’avez pas tapissé de biscuits, nous sommes bien d’accord). Disposez ensuite quelques fraises coupées (n’hésitez pas, plus il y a de fraises, plus la charlotte est gourmande), puis des biscuits imbibés et de la crème. Recommencez ce schéma 2 à 3 fois selon la taille de votre moule et terminez par les biscuits (se sera la base de votre charlotte lorsqu’elle sera retournée alors ne les imbibaient pas trop). Réservez au frais au moins 24h.

Avant votre repas, démoulez votre charlotte et décorez là comme il vous plait.

Bonne dégustation!

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *