Calendrier des fruits & légumes d’automne

Dans quelques jours, l’été laissera sa place à l’automne. Ah que j’aime cette saison! Les feuilles qui tombent, le bruit de la pluie, les instants cocooning à la maison, les bons plats chauds, bref j’adore!

Je vous propose ce joli calendrier des fruits & légumes de saison. Vous êtes encore nombreux à consommer des tomates  etc…en plein hiver! C’est vrai j’ai longtemps agit comme vous mais depuis 2 ans j’essaye de choisir au maximum des légumes de saison et français si possible! Moins couteux, ils ont surtout plus de goûts ( si vous avez des producteurs locaux près de chez foncez, ils seront encore meilleurs) mais aussi, plus de fibres, vitamines et minéraux que des tomates plus oranges que rouges qui n’ont aucun goût!

calendrier-fruits-legumes-octobre

Personnellement mon légume préféré en cette saison est le potiron!

Le potiron est riche en eau (92 %) et donc peu énergétique. Il est riche en provitamine A, un antioxydant, qui agit sur la vision mais également sur le système immunitaire (protection contre certaines infections), riche en potassium et en fibres, intéressant pour le transit intestinal, la satiété et la diminution de l’index glycémique post prandial.

On cuisine souvent le potiron sous forme de soupe ou velouté mais il est déclinable en plusieurs recettes. L’an passé j’ai notamment testé les galettes de potiron/patates douces et même un gâteau au potiron! Un pur délice!

Je vous partage mes recettes:

  • Galettes de potiron/patates douces:

-250 g de potiron

-250 g de patates douces

-50 g de farine

-1 oignon

-2 oeufs

-Noix de muscade, sel, poivre

Pelez le potiron et épluchez les patates douces. Coupez en cubes puis faites cuire pendant environ 30 min. Dans un saladier, écrasez vos légumes (limite purée). Coupez finement votre oignon en lamelle. Ajoutez à cela la farine tamisée, la noix de muscade, le sel & poivre. Battre vos oeufs en omelette et ajoutez au mélange précédent. Faites des boules, aplatissez. Dans une poêle chaude, huilée (huile d’olive), faites revenir vos galettes 2/3 min de chaque côté.

  • Gâteau au potiron:

http://www.ptitchef.com/recettes/autre/gateau-au-potiron-fid-1150562

J’utilise cette recette (sans le rhum). Je l’adore et les enfants aussi. Une excellente façon de faire manger des légumes à vos bambins!

Et les fruits d’automne que je préfère? La figue et…les châtaignes grillées au four (que je considère plus comme féculents au vue de la teneur en amidon et donc de leur apport énergétique). Une belle tartine de pain complet, des figues rôties au miel, du chèvre frais, de la mâche…une assiette colorée et gourmande!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *