Et si on ajoutait de la spiruline à son alimentation?

A la salle de sport ou même en consultation, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander mon avis sur la spiruline et comment l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

La spiruline, quésaco?

La spiruline est une algue bleue-verte, très ancienne. Elle se développe à l’état naturel dans les lacs, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya en Inde ou encore en Chine. Son nom, « spiruline » vient de sa forme, une spirale.

D’après des études de l’OMS, la spiruline permettrait de lutter contre la dénutrition. « IIMSAM is Mandated to disseminate Spirulina as a Humanitarian Instrument in fighting severe malnutrition worldwide. « UN World Food Conference of 1974 where Spirulina was declared ‘Best Food for the Future »:http://www.who.int/pmnch/about/members/database/iimsam/en/

En effet, cette micro-algue a de nombreuses vertus:
  • Elle est riche en potassium (1360 mg/100 g), qui permet notamment la contraction musculaire et le bon fonctionnement des fonctions rénales.
  • En vitamine K1 (26 microgrammes) qui agit sur la coagulation sanguine.
  • La vitamine B9, qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges et du système immunitaire ainsi que la vitamine B12 qui intervient dans la synthèse de l’ADN.
  • La spiruline est un puissant anti-oxydant, elle contient du bêta carotène (30 fois plus que la carotte), du chlorophylle et de la phycocyanine.
  • Source de protéines intéressante (60g/100 g) et de fer.
  • Riche en oméga 3 et 6, des acides gras indispensables qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires, agissent sur la rétine et la vision, active le système immunitaire…
  • Diminue le stress & l’anxiété, favorise la concentration.
  • Elle abaisse également l’hypertension, le cholestérol et le diabète de type 2.

Vous l’aurez compris, cette algue est parfaite! Les sportifs ont tout intérêt à l’utiliser car elle permet une meilleure récupération mais aussi les végétariens pour combler d’éventuelles carences.

Bien évidemment, nous sommes d’accord que personne ne consomme 100 g de spiruline par jour. Par conséquent tous ces bienfaits sont limités mais ils n’en sont pas moins très intéressants. Il est conseillé d’en consommer 2 à 6 g  par jour, soit sous forme de cure, soit de manière quotidienne. 

/!\ la consommation excessive de spiruline (10 g par jour ou +) peut entraîner des diarrhées, migraines et autres désagréments. Par ailleurs, la spiruline est à éviter en cas de maladie auto-immune puisqu’elle active le système immunitaire justement.

La spiruline se consomme sous forme de gélules ou de poudre. Dans l’idéal, consommez là BIO car la composition peut parfois laisser à désirer.

Recette de smoothie:
  • 1 banane 
  • 1 jus de citron
  • 60 mL de jus de pomme
  • 1 cc de miel ou sirop d’agave
  • Spiruline

Mixez le tout et dégustez bien frais, au petit déj’ ou en collation!

 

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